A LA UNEPOLITIQUE

Bénin-Législatives du 28 avril : Noël Chadaré affirme ’’On doit avoir une CENA indépendante des politiciens’’

Noël Chadaré, secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants (Cosi),  a été l’invité de l’émission Zone franche de ce dimanche pour débattre sur le thème « Processus électoral : Regard de la Cosi »

Le syndicaliste s’est penché sur la situation sociopolitique actuelle avant de faire sa proposition pour une sortie de crise.

Par rapport à la situation que traverse le Bénin en cette période, M. Chadaré jette le tort sur les députés qui selon lui ont voté des lois difficiles à mettre en application. Quant à la CENA, il dit ne pas douter du morale de son président mais s’étonne de ce qui se dit sur l’institution.

Pour Noël Chadaré si cela est vrai, « la CENA est disqualifiée ». A l’entendre, « Ce qui se passe est totalement impossible à comprendre. Les politiciens décident de ce qu’ils veulent et c’est quand ça ne va pas, on dit où sont les syndicats ».

Selon le secrétaire Général de la confédération des syndicats indépendants,  » ce que nous entendons de la CENA, montre qu’aucun parti n’est prêt si on veut respecter les textes. S’il y a des anomalies sur les listes, on ne peut pas faire qualifier certains et laisser d’autres. Il y a des anomalies sur toutes les listes ». Il explique par ailleurs que  » La loi est faite par les hommes. Si la loi doit conduit le pays dans le décor, il faut abandonner. Si on ne peut appliquer une loi, il faut l’abandonner. La loi sur l’avancement sur mérite a été votée et jusque-là n’est pas mise en œuvre. La loi sur la Lépi a fait 10 ans dans les tiroirs. Il y a la loi et l’esprit de la loi. On a voté une loi et on va devant la Cena pour demander l’explication. Ça montre que la loi est difficile à appliquer ».

Pour Noël Chadaré, « On a vu que pour certains partis qui se sont conformés, il y a des choses qui sont révélées qui montrent qu’ils ne sont pas prêts. Il y a des lois qui ont été votées et qui sont mauvaises pour le pays. Si cela crée un problème à la démocratie, il faut laisser tomber ».

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...