A LA UNEEpinglerSOCIETE

Bénin / Projet Ecocitoyenneté en milieu scolaire-1ère édition : La JCI Cotonou Espoir bat son plein

Première édition: Ecocitoyenneté en milieu scolaire

Engagée à être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs, la Jeune chambre Internationale dans son ensemble et la jeune chambre internationale Cotonou Espoir (JCI Cotonou Espoir), continue de faire parler d’elle comme étant le socle du développement socio-communautaire de la sous-région.

Après le projet Santé Plus 2019 qui s’est intéressé à l’hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire, la Jci Cotonou Espoir a jeté son dévolu sur le bien-fondé de l’environnement. Et Ceci à travers le projet « Ecocitoyenneté en milieu scolaire ».

Le président de ladite organisation Hilaire Cossi Damassoh et son équipe dynamique et professionnelle ont décidé de frapper fort pour cette édition en instaurant au sein de la sous-région, les comportements d’hygiène et d’assainissement relatifs à l’environnement dont les bénéficiaires sont les écoliers et élèves du 3ème arrondissement de Cotonou.

En quoi consiste le projet d’écocitoyenneté ?

Selon les propos du directeur de projet, Fulgence ASSONGBA, du président de la JCI Cotonou Espoir et de la représentante de la JCI Bénin, le projet d’écocitoyenneté se résume aux comportements de propreté à inculquer dans nos villes en général et dans les écoles en particulier qui sont exposées à de multiples maladies sous diverses formes.

Les cibles étant les écoliers et les élèves du 3ème arrondissement, il est question d’inciter ces derniers à apprendre comment rendre propre leur environnement.

Il est important de souligner que ledit projet a vu le jour grâce à de nombreux partenaires à savoir : Ministère de l’environnement ; BEES-ONG ; CREDIT-ONG ; CIPCRE ; Nature Tropical ; AquaDeD, Population du 3ème arrondissement de Cotonou ; etc…pour ne citer que ceux-là.

Ce projet poursuit deux grands objectifs à savoir :

  • Contribuer à une éducation éco citoyenne des enfants ; objectif répondant aux Objectifs du Développement Durable (ODD 11) « Villes et Communautés durables » ;
  • Créer des changements positifs dans la communauté.

Les différentes cibles choisis : EPP Sègbèya, EPP Agbato, EPP Minontchou

Trois phases de transition permettront d’atteindre les objectifs suscités :

Phase 1 : du 25 au 27 mars 2019 (Période de sensibilisation, de remise de poubelles et de formation des brigades écolo)

Phase 2 : Avril et Mai 2019 (Période de suivi-évaluation)

Phase 3 : 05 Juin 2019 (Clôture et remise des lots)

En prenant la parole, le représentant des ONG, Arnaud ADJIKPETO a souligné l’importance du projet dans son ensemble et la raison de maintenir son environnement sain.

« La personne humaine est la plus précieuse des richesses. Servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie. C’est dans cette optique que la JCI Cotonou Espoir apporte sa contribution pour faire comprendre aux enfants la nécessité d’agir afin de maintenir sain son environnement », a-t-il fait savoir aux participants.

A la suite des différents discours prononcés par les responsables, une séance d’échange avec les écoliers et élèves a eu lieu, afin de leur montrer du doigt les avantages à tirer d’un environnement sain.

Quelques questions adressées aux enfants et apports de solution pour éteigner un tant soit peu la nécessité de préserver la propreté à travers certains comportements à avoir.

Pour rappel instructif, l’arbre détient en lui seul, dix fonctions à savoir :

  • Fonction nutritive ;
  • Fonction thérapeutique ;
  • Fonction protectrice ;
  • Fonction fertilisante ;
  • Fonction épuratrice ;
  • Fonction énergétique ;
  • Fonction esthétique ;
  • Fonction industrielle ;
  • Fonction spirituelle et morale ;
  • Fonction climatique.

A l’endroit des enseignants, un suivi de l’application des différentes procédures auprès des enfants est souhaité.

La cérémonie de cette journée du lundi 25 mars 2019 a pris fin avec les photos de famille sous le regard attentionné du Président 2019 de la JCI Cotonou Espoir, Hilaire Cossi Damassoh, de Comité Directeur Local et du représentant des ONG.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....