SPORT

Coupe d’Asie 2019 : le Qatar remporte sa première Coupe d’Asie en venant à bout du Japon !

Grâce notamment au 9e but d’Ali Almoez dans la compétition, le Qatar a dominé le Japon ce vendredi en finale de la Coupe d’Asie des nations (3-1), et soulève le trophée continental pour la première fois de son histoire.

C’est fait, le Qatar tient son exploit ! Souvenons-nous, il y a quelques semaines, quand Xavi était invité à prédire le futur vainqueur de la Coupe d’Asie. Nombreux ont été ceux qui ont moqué le choix de l’ancien capitaine du FC Barcelone. Pourtant, il avait tout vu. Aujourd’hui, Felix Sanchez et ses hommes ont remporté leur première Coupe d’Asie au terme d’une rencontre qu’ils ont d’abord maîtrisée avant de souffrir énormément. En face il y avait une équipe du Japon très irrégulière lors de ce tournoi, qui a souvent bataillé sur ses dernières sorties, mais qui grâce à son expérience et une demi-finale de grand standing, débarquait tout de même comme favorite pour cette finale. D’autant que les Nippons ont déjà remporté quatre fois la compétition, un record. Il n’en fut rien ! Les Qataris ont démarré la rencontre comme toutes les autres : à fond, plein de bonnes intentions et avec l’objectif de marquer des buts.

La domination qatarie allait payer, lorsque Akram Afif servait dans la surface Ali Almoez. Le meilleur buteur de la compétition enchaînait un contrôle, un geste pour se lever le ballon et une bicyclette pour tromper Gonda (0-1, 11e). Son neuvième but de la compétition, le plus grand total sur l’ensemble d’une Coupe d’Asie. Dans la foulée, il aurait même pu doubler la mise mais Yoshida, le capitaine japonais, sortait in extremis sa frappe alors qu’il filait au but (13e). Le milieu qatari se montrait solide, les offensifs japonais – Doan, Haraguchi, Minamino en tête – ne touchaient que trop peu le ballon. Et puis, peu avant la demi-heure de jeu, Hatim faisait le break d’une magistrale frappe aux vingt-cinq mètres (0-2, 27e). Afif, par la même occasion, délivrait sa seconde passe décisive de la rencontre… sa 10e depuis le début du tournoi ! Le calvaire japonais aurait pu encore empirer, mais sur une situation confuse, le capitaine qatari Al-Haydos trouvait le poteau (35e).

Le Qatar attaqué, le Qatar dominé, mais le Qatar délivré
Après la pause, le Qatar a davantage reculé pour laisser le ballon au Japon qui devait réagir. Beaucoup plus entreprenants, les Japonais ont buté une défense qatarie aux aguets… jusqu’à la réduction de l’écart de Minamino, qui a profité d’une brèche pour s’en aller piquer le ballon au-dessus du gardien qatari (1-2, 70e). Ce but était également le premier concédé par le Qatar lors de cette Coupe d’Asie. L’absence de Khoukhi, le défenseur, sur un choc à la tête quelques minutes auparavant aura pesé sur le coup. Un autre match démarrait alors. La pression s’inversait, la souffrance changeait de camp, et les Qataris étaient acculés et ne procédaient qu’en contres, tentant de profiter de la vitesse d’Afif.

Et sur une des rares situations du Qatar en seconde période, Yoshida se rendait coupable d’une main sur un corner. Après visionnage de la VAR, l’arbitre accordait un penalty, transformé par Afif (1-3, 82e). «Monsieur passe» marquait son premier but du tournoi. Cette fois, le Japon ne revenait pas. À moins de quatre ans de «sa» Coupe du monde, le Qatar réussit un bel exploit et valide la première étape de sa préparation. Tout cela, sur le sol du voisin et rival émirati. La suite du programme sera la Copa America, en juin prochain, où tout comme le Japon, le Qatar a été invité.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Remise aux normes du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou après le déclassement : Le gouvernement rassure.

Le vendredi 5 avril 2024, à l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire à Cotonou,...

Fédération chinoise de football : Chen Xuyuan condamné à perpétuité

Chen Yuyuan a été condamné ce mardi 26 mars 2024 par un...

Confédération Africaine de Football ( CAF) : Le Stade GMK déclassé.

Invité sur une émission ce weekend, le conseiller spécial du ministre des...