A LA UNEPOLITIQUE

Crise électorale : Les députés attendus par le peuple (La dernière carte de Talon ? )

Le Bénin vit des moments de tension politique depuis que processus électoral relatif aux législatives d’avril 2019 a été déclenché. Instruit en médiateur, le président de l’Assemblée nationale a convoqué les députés de la 7ème législature en fin de mandat à une session extraordinaire ce lundi 18 mars 2019.

Cette session de crise électorale est très attendue par le peuple souverain, le vrai mandataire de ces députés. Une nouvelle carte du président Talon qui sera peut-être la dernière pour une sortie de crise ou une autre ruse ?
La priorité des échanges ce lundi à l’hémicycle, à travers l’ordre du jour de cette rencontre des parlementaires tournera autour de la résolution de l’impasse électorale des législatives du 28 avril 2019, telle que souhaitée par le chef de l’Etat.

Le président Adrien Houngbédji met les bouchées doubles pour réussir la mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat et la Conférence des présidents du Parlement. Cette mission se résume principalement à la recherche du consensus autour des modalités d’organisation des élections législatives inclusives, transparentes et apaisées.

Pour atteindre l’objectif visé, Adrien Houngbédji a entrepris des démarches vers les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral pour recueillir les propositions des uns et des autres.

Après cette étape, une réunion de la Conférence des présidents du Parlement s’est tenue ce vendredi 15 mars 2019 pour analyser les différentes propositions transmises au cabinet du premier responsable de l’hémicycle. C’est à l’issue de ce conclave que la session extraordinaire du lundi prochain a été convoquée afin de permettre à l’ensemble des députés d’opiner sur les propositions de loi pour des élections législatives inclusives de 2019.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...