POLITIQUESOCIETE

Dossier Ebomaf : Lionel Zinsou serait convoqué au tribunal de Cotonou le 26 avril

L’affaire Ebomaf qui oppose l’ex-premier ministre Lionel Zinsou au PDG de Ebomaf prend une nouvelle tournure. Selon les informations, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 serait convoqué ce vendredi 26 avril 2019 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

L’affaire est survenue en 2018 où une plainte a été déposée par le président du Groupe Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou au parquet de Paris et au parquet de Cotonou contre Lionel Zinsou. L’ancien Premier ministre de Boni Yayi est accusé pour non remboursement d’un prêt s’élevant à 15 milliards FCFA qu’il aurait emprunté pour sa campagne présidentielle de 2016.

L’homme d’affaires burkinabé dans sa plainte a mentionné le nom de certains témoins comme l’ancien président Boni Yayi et son ex-ministre de l’économie et des finances Komi Koutché.

Suite à cela, l’ex-premier ministre béninois a également déposé le 14 mai 2018 une plainte devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris contre le sieur Mahamadou Bonkoungou pour « tentative d’escroquerie financière, tentative d’escroquerie au jugement, extorsion de fonds, faux et usage de faux ». 
Motivé par l’intervention du président ivoirien, Alassane Ouattarra, l’homme d’affaires burkinabé a retiré en fin août dernier la plainte qu’il avait déposée le 11 avril devant la justice béninoise.

Cette nouvelle convocation de Lionel Zinsou devant le tribunal montre que ce conflit judiciaire entre les deux personnalités est loin d’être terminé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Emmanuel Macron félicite Bassirou Faye

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité ce lundi 25 mars au...