SANTE

Éthique et Lutte contre les infections acquises au cours des soins : LA PLATEFORME DU SECTEUR SANITAIRE PRIVE AU SERVICE DES PRESTATAIRES POUR DES SOINS DE QUALITÉ

Des prestataires du secteur du public et du Privé sont désormais outillés à travailler sur la prévention des infections acquises au cours des soins. C’est par le truchement d’un Atelier de formation co-organisé par la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé et l’Université d’Ottawa et qui s’est tenu à l’INFOSEC de Cotonou du lundi 29 avril au vendredi 03 mai 2019.

Vingt quatre participants ont échangé pendant cinq jours sur des pratiques et acqui de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences pour mieux lutter contre les infections acquises au cours des soins. Pour la Plateforme du Sanitaire Privé, selon son Président, le Docteur Dossou Gbété Lucien, l’objectif premier était de faire comprendre aux professionnels de la santé que le développement professionnel continu est quelque chose d’incontournable et d’obligatoire pour pouvoir améliorer leurs compétences et d’être capable de délivrer des soins de santé de qualité.

Le deuxième objectif était de montrer à tous les participants que la plateforme du Sanitaire Privé est à leur Service pour leur permettre de contribuer à ce que les soins dans le secteur privé soient de meilleure qualité. Chacun de retour dans sa formation Sanitaire doit donc implémenter ce qu’il a appris.

En perspective, des visite de cliniques, des visite et des enquêtes sont prévues pour mesurer l’implémentation de toutes ces nouvelles dispositions au niveau des formations sanitaires respectives. un point sera fait au prochain atelier de formation qui est prévu déjà pour le mois de novembre 2019 prochain avec la même équipe .

Pour madame Florence ALIHONOU, Pédiatre Nutritionniste exerçant au CNHU-BENIN, l’honneur d’avoir participé à cet atelier est immense. Car, cette formation lui a apporté beaucoup de choses et lui a permis surtout de faire une remise à niveau de ses connaissances sur certains sujets et une amélioration de ses compétences a t-elle ajouté.

L’éthique abordée lors de la formation reste un point d’une importance capitale. Aussi bien que cette thématique a permis aux participants de savoir le comportement à adopter, elle recommande aux professionnels de la santé d’être humanistes dans les soins./.

Bertin DJITRINOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Incendie à l’hôpital de zone de Malanville : Des centaines de documents brûlés.

  Le bilan de l’incendie qui s’est déclenché le mardi 20 Février...

Occupation anarchique des domaines publics à Cotonou : Atrokpo annonce de nouvelles actions

En dépit des nombreuses actions de sensibilisation initiées par la Mairie pour...