A LA UNEPOLITIQUE

ODD : L’ANCB pour une synergie d’actions entre acteurs nationaux et locaux de l’agenda 2030

La Commission thématique Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’Association Nationale des Communes du Bénin a tenu dans la matinée du jeudi 6 septembre 2018 dernier  à Lokossa, sa deuxième session ordinaire au titre de l’année en cours. Lancée par le président de l’ANCB, le maire Luc Sètondji ATROKPO, cette session de deux jours, financée par la coopération allemande à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC), vise à mettre en place une synergie d’actions entre les différents acteurs nationaux afin de lever les goulots d’étranglement pour faciliter la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Se donner les moyens pour tenir l’engagement pris auprès des 77 communes du Bénin pour une bonne appropriation locale de l’Agenda 2030 à travers l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les planifications locales; c’est le but visé par l’Association Nationale des Communes du Bénin à travers la mise en place de sa commission thématique ODD. Créée en 2017, la commission s’est dotée d’une feuille de route qui comporte un certain nombre d’axes stratégiques dont, la formation et le renforcement des capacités des élus et agents communaux, l’évaluation des besoins des communes pour la mise en œuvre des ODD, le plaidoyer pour la mobilisation des ressources au profit des communes, l’accompagnement des communes dans la mise en place de dispositifs de production des données statistiques, pour ne citer que ceux-là.

Consciente que la mise en œuvre de cette feuille de route très ambitieuse ne saurait être une réalité sans une implication réelle des différents acteurs tout au moins au niveau national, l’ANCB a saisi l’occasion de la deuxième session ordinaire 2018 de la commission thématique ODD, pour les réunir. Ainsi, la commission a convié les différentes parties prenantes du dispositif d’appui à la mise en œuvre des ODD aux niveaux national et local autour d’une table, pour poser les bases d’une synergie d’actions entre les acteurs en vue de garantir l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030.

Dans son message de bienvenue, le président de la commission, le maire de Cotonou a rappelé le contexte dans lequel se tient la session. « Cette rencontre se tient dans un contexte particulier car faisant suite à la participation d’une importante délégation du Bénin, au Forum politique de haut niveau sur les ODD tenu du 13 au 18 juillet 2018 à New-York. Une réunion à la fois politique et technique qui a mobilisé autorités gouvernementales et experts de plusieurs dizaines de pays et qui s’est penchée sur les progrès réalisés mais aussi sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 », a rappelé Isidore GNONLONFOUN. Abondant dans le même sens que le président de la commission ODD, le Directeur général de la coordination et du suivi des ODD a précisé que la particularité de la session est qu’elle connaîtra des échanges sur les grandes résolutions issues du Forum Politique de Haut Niveau tenu en juillet 2018 à New-York. Alastaire Sèna ALINSATO n’a pas manqué de rassurer les participants de la disponibilité du gouvernement à travers le ministère du Plan et du Développement, à travailler en synergie avec tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs.

Prenant la parole, le président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO s’est félicité de la volonté mondialement exprimée au cours du conclave de New York d’œuvrer à lever les goulots d’étranglement susceptibles d’entraver la mise en œuvre de l’agenda 2030. Il a ensuite remercié la Coopération allemande pour son accompagnement à travers le PDDC avant de réitérer l’engagement de l’ANCB à travailler pour l’atteinte des ODD dans l’ensemble des 77 communes du Bénin.

Source: CellCom/ANCB

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...