A LA UNEPOLITIQUE

POINT DE PRESSE DU COMITE DE MEDIATION ENTRE L’ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM Boni YAYI, PRESIDENT D’HONNEUR DE FCBE ET L’ANCIEN MINISTRE, candide AZANNAÏ, LE PRESIDENT DU PARTI « RESTAURER L’ESPOIR »

Hôtel Azalai, le lundi 17 septembre 2018

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Nous vous avons invité, ce lundi 17 septembre 2018, afin de vous faire part du niveau d’avancement des négociations que nous menons depuis bientôt un (1) an et demi pour rapprocher l’ancien Président de la République, SEM Boni YAYI, le Président d’honneur de FCBE et le Président du Parti Restaurer l’Espoir, l’ancien Ministre, Monsieur Candide AZANNAI.

A cette étape de nos démarches, nous avons décidé d’informer la presse nationale et internationale des résultats des négociations en cours.

L’initiative de ce rapprochement est l’œuvre d’un groupe de personnes provenant d’horizons divers, qui ont travaillé sans relâche pour que les deux personnalités, puissent, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, fumer le calumet de la paix.

C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage au regretté roi d’Abomey, Sa Majesté Dédjalagni AGOLI-AGBO, (Paix à son âme), grand Ami des deux personnalités, qui y a joué un grand rôle.

D’autres éminentes personnalités religieuses et politiques, à qui nous rendons également ici hommage, ont pris une part active à l’aboutissement heureux de cette initiative.

Le peuple souhaite que l’intérêt supérieur de la Nation soit priorisé en toute circonstance. Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, et notre pays est, de nouveau, à la croisée des chemins.

Pour ceux qui ont mené les démarches, il est donc, temps que les deux personnalités se rencontrent et prennent langue.

Le Comité note, de part et d’autre, et avec satisfaction, des avancées notables, notamment, l’obtention d’un accord de principe en vue d’une rencontre prochaine entre les deux personnalités.

Le format, le lieu, le jour et le protocole concernant la concrétisation de cet agenda vous seront communiqués dans le courant de ce mois.

Mesdames et Messieurs, tel est l’essentiel de l’information que nous voudrions porter à votre connaissance.
Nous vous remercions.

Le Comité de médiation

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...