A LA UNEEpinglerSOCIETE

Projet Santé Plus 2019 : la Jci Cotonou Espoir fait de l’hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire son cheval de bataille

Ce n’est plus un secret pour personne, la Jeune Chambre Internationale dans son ensemble et en particulier la Jeune Chambre Internationale Cotonou Espoir est une organisation de formation au leadership et de service de la communauté qui permet aux jeunes gens d’être actifs dans la société. Elle s’investit dans plusieurs projets entres autres la construction d’infrastructures scolaires, l’organisation de concours
d’art oratoire, des cours d’anglais, un salon des entrepreneurs jaycees, la formation de membres, le projet Santé Plus et beaucoup d’autres encore.

C’est dans cette optique de défis à relever, que la JCI Cotonou Espoir avec à sa tête le Président Hilaire Cossi Damassoh, a organisé le projet Santé Plus 2019 dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire. La cible choisie est le complexe scolaire d’Agbato.

A travers les propos du président de la JCI Cotonou Espoir, c’est un projet qui dans son ensemble, permet de sensibiliser les populations des zones reculées sur l’importance de l’hygiène autour de soi pour une meilleure santé de façon générale. Et ceci commence par l’hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire. Le projet a débuté le lundi 11 février et a connu son épilogue le vendredi 15 février 2019 dans ledit complexe.

La sensibilité dudit projet communautaire s’explique par le constat que très souvent les mauvais comportements que les adultes adoptent sont inculqués aux enfants. Ainsi, pour réduire ce fléau, il urge de porter une attention particulière à ces derniers.

En quoi se résume ce projet ?

Le projet Santé Plus édition 2019 se résume à une séance d’information, de sensibilisation et de communication sur les risques encourus en l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire, sur les bons comportements en matière de brossage des dents et d’entretien de la bouche dans neuf (09) classes du CI au CM2 avec au total de près de 822 enfants qui ont été consultés et sensibilisés pour sa réussite.

Au terme du projet, nous dénombrons près de 125 enfants détartrés qui repartent avec un sourire beaucoup plus éclatant.
Il est important de souligner la participation effective des enseignants, des parents d’élèves et des élèves en particulier, ce qui a facilité la bonne marche des activités.

A travers ces nombreux défis à relever, la JCI Cotonou Espoir a signé un partenariat avec l’hôpital Saint Luc de Cotonou dont le chef du service stomatologie, le Médecin dentiste, le docteur Dossou Georges Akpovi et toute son équipe composée du docteur Doris David et du docteur Cyriaque Assogbadjo, sont à féliciter pour n’avoir ménagé aucun effort, afin de se rendre disponible pour ces enfants.

Ce qui est certain, les différents conseils prodigués par l’équipe médicale à toute la population en générale et aux enfants en particulier, ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd.

« La brosse à dent est à usage unique », a martelé le docteur Doris afin de préserver l’hygiène en général et surtout qu’« il faut demander aux parents qu’après chaque six mois, de faire un bilan de santé à ce niveau pour de dents plus saines », a-t-elle insisté.

Toujours présent aux côtés de la JCI CotonoU Espoir, le chef du 3ème arrondissement de Cotonou, l’Adjoint au Maire, Monsieur Léopold Ahouandjinou a salué la participation effective de toute l’équipe du complexe scolaire d’Agbato et celle de la JCI Cotonou Espoir qui a fait preuve de beaucoup d’abnégation pour la réalisation de nombreux projets tels que la construction de latrines, réception de kits de lavage de
mains, etc…

« L’hygiène bucco-alimentaire est très capitale pour la santé de tout homme en général et des enfants en particulier. Apprendre aux enfants à brosser les dents, c’est leur apprendre à vivre décemment, à vivre sans certaines pathologies bucco-dentaires et pour ne pas tomber malade », a-t-il fait comprendre à l’assemblée.

Tout en formulant des doléances à l’endroit de la JCI Cotonou Espoir, Monsieur Ahouandjinou a souhaité que cette semaine de sensibilisation et de réalisation de projet soit une campagne qui puisse davantage impacter toutes les écoles du 3ème arrondissement de Cotonou.

A l’endroit des enseignants « inviter les parents d’élèves à assister et participer aux différentes sensibilisations qui seront faites dans les jours à venir pour un meilleur accompagnement dans l’atteinte des objectifs de la JCI Cotonou Espoir ».

La cérémonie est terminée avec les photos de famille et la distribution des kits dentaires sous le regard attentionné du Président 2019 de la JCI Cotonou Espoir, Hilaire Cossi Damassoh et de Comité Directeur Local.

Rappelons pour finir que ce projet a été conduit avec maestria par l’équipe de projet qui avait à sa tête l’ami Modeste Hounkpatin.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...