AFRIQUEPOLITIQUE

RDC : Présidentielles 2018 – 53% des résultats compilés, le pays toujours dans l’attente du nom du successeur de Kabila

Corneille Nangaa, président de la Ceni

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a affirmé hier ne pas être en mesure de communiquer les résultats de la dernière présidentielle qui s’est déroulé le 30 décembre 2018. Elle assure toutefois en avoir rassemblé 53%. 

Le climat en RDC reste tendu. Le peuple congolais, dans l’attente des résultats définitifs de la dernière élection, retient son souffle. Une fois encore, le calendrier électoral n’a pas été respecté. En effet, la Ceni a indiqué, dimanche 6 janvier, ne pas pouvoir publier les résultats de la présidentielle de décembre 2018. En cause, un retard dans la compilation des résultats. Pour l’heure un peu plus de la moitié des résultats ont été reçus. Cependant, l’institution électorale affirme ne pas pouvoir s’avancer ni donner les tendances.

Dès lors, elle appelle les populations au calme et à la patience. Un appel qui passe mal, compte tenu qu’aucune date officielle n’a été annoncée. Pourtant, Corneille Nangaa, président de la Ceni, se veut rassurant. « les choses évoluent plutôt bien », a-t-il affirmé révélant également faire l’objet de menaces nationales et internationales.

Si la Ceni ne souhaite pas s’avancer quant aux premières tendances, l’Eglise catholique, elle, affirme une nette avance d’un candidat. Elle base ses dires sur les résultats obtenus suite à ses observateurs déployés dans le pays. Du côté du pouvoir en place, la sérénité semble être au rendez-vous. En effet, Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Kabila, s’est dit confiant. Même son de cloche pour l’opposition, qui croit durent comme fer en une transition démocratique avec Martin Fayulu ou Felix Tshisekedi.

Ces élections sont attentivement scrutés par les observateurs internationaux qui craignent notamment des heurts en cas de contestation de résultat. A cet effet, le président américain Donald Trump a envoyé 80 militaires pour parer aux éventuels troubles.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...