A LA UNEPOLITIQUE

Sortie de Patrice Talon: Un entretien ridicule et comédien selon Azannaï

Suite à l’entretien du Chef de l’Etat sur la télévision nationale ce jeudi 11 avril 2019, le président du parti Restauré l’Espoir, Candide Azannaï donne son avis via son compte facebooK. Comme on pouvait s’y attendre, l’entretien du chef de l’Etat Patrice Talon à la veille de la campagne électorale fait déjà objet de critique. Le président du part Restauré l’Espoir Candide Azannaï qualifie cette sortie médiation de Patrice Talon de «ridicule et comédien» qui «expose… qui est l’auteur, le vrai commanditaire du complot de la délinquance électorale en cours au Bénin».

«J’ai honte de cet entretien indigne du Bénin», a-t-il précisé. Azannaï fait remarquer que «C’est un coup de force orchestré au plus haut sommet de l’Etat qui vise à la confiscation du pouvoir législatif, donc la privatisation du parlement qui est en cours».

L’ancien ministre de Talon pense que «toute démocratie fondée sur l’État de droit et sur le pluralisme politique cessent instantanément d’être une démocratie dès l’instant où les élections politiques et celles législatives cessent d’être inclusives».

L’ancien député relève qu’on «s’abstient de traiter avec tant de désinvoltures les principes nationaux et internationaux qui régissent les élections politiques surtout législatives», quand «on est président d’une République fondée sur la démocratie, l’Etat de droit et le pluralisme politique.   «Nous ne voulons plus voir les chars et autres engins militaires canons pointés sur les paisibles populations», écrit l’ancien membre de la Renaissance du Bénin. Selon Azannaï, c’est Talon qui veut «incendier le pays».

Lire ci-dessous sa réaction.

L’une des caractéristiques d’un putschiste despotique est qu’il se croit encyclopédiste en tout jusqu’au moment où le peuple agacé par ses sottises, le renvoie aux conséquences de son incurie.

Cet entretien ridicule et comédien expose à tous s’il en était besoin qui est l’auteur, le vrai commanditaire du complot de la délinquance électorale en cours au Bénin.

C’est un coup de force orchestré au plus haut sommet de l’Etat qui vise à la confiscation du pouvoir législatif, donc la privatisation du parlement qui est en cours. La prédation de l’Etat issu du pacte républicain de la Conférence Nationale.

Nous vivons un coup d’Etat à ciel ouvert.
Triste et honteux !

Toute démocratie fondée sur l’État de droit et sur le pluralisme politique cessent instantanément d’être une démocratie dès l’instant où les élections politiques et celles législatives cessent d’être inclusives.

Quand il y a impasse et ceci du fait de votre propre manigance à travers votre majorité parlementaire;
Quand vous même reconnaissez que les lois que avez inspirées sont incongrues ;
Quand on est un Président d’une République fondée sur la Démocratie, l’Etat de droit et le pluralisme politique, on s’abstient de traiter avec tant de désinvoltures les principes nationaux et internationaux qui régissent les élections politiques surtout législatives.

Patrice TALON, ce n’est pas tous « les chapeaux qu’on porte » impunément.
C’est vous qui voulez incendier le pays; nous ne vous laisserons pas le faire.
Nous ne voulons plus voir les chars et autres engins militaires canons pointés sur les paisibles populations.

Arrêtez ! Cessez de prendre tous les béninois comme des incultes.
Ce n’est pas bon de confondre les grands principes de l’Etat et les valeurs universelles de la « Nation de Démocratie » avec les pratiques mafieuses des passations de marchés publics sur le lit vénal des relations incestueuses entre l’élite patronale et l’élite politique.

J’ai honte de cet entretien indigne du Bénin.

La République s’indigne !

Candide Armand Marie AZANNAÏ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...