ECONOMIEMONDESOCIETE

Virements instantanés : des applis gratuites pour s’échanger de l’argent

Si les banques se mettent au virement instantané, mais pour la plupart payant, il existe aussi des solutions gratuites pour envoyer de l’argent rapidement à des amis.

Rembourser dans la minute un ami qui vous a avancé des frais sans cash, ni chèque. Ce sera bientôt possible pour tous les clients des banques françaises grâce au « paiement instantané ». A condition, dans de nombreux cas, d’accepter de payer des frais. Ironie de l’histoire, ce service existe déjà depuis longtemps et… gratuitement !

En effet, une série d’applications pour smartphone facilite déjà l’échange de fonds entre particuliers. Parmi elles, la française Lydia. Lancée il y a cinq ans, cette appli pour iOS et Android est utilisée par 1,5 million de particuliers en France. « On ouvre 100 000 comptes Lydia par mois », précise Cyril Chiche, son PDG. Plus de 80 % de ses clients ont entre 18 et 30 ans.

Ce qui les séduit ? Il suffit de disposer du numéro de téléphone de votre ami pour lui envoyer de l’argent. Plus précisément, s’il possède l’appli Lydia sur son smartphone, votre ami reçoit les fonds tout de suite. Et s’il ne l’a pas ? Pas de panique. Un SMS lui est envoyé. Ce message comporte un lien grâce auquel il peut, au choix, télécharger l’application ou accéder à un formulaire web où il pourra renseigner ses coordonnées bancaires.

Grâce au numéro de téléphone

L’appli Lydia n’est pas seule à proposer ce service. De nombreuses banques mobiles effectuent des virements instantanés grâce au numéro de téléphone. C’est, par exemple, le cas de l’allemande N26. « Dans le cas où le bénéficiaire est déjà un utilisateur N26, le virement est immédiatement crédité sur son compte, en temps réel », indique le site de cette néobanque. Si ce n’est pas le cas, « un SMS ou un e-mail lui sera envoyé et il devra entrer ses coordonnées bancaires. L’argent sera alors transféré sur son compte sous deux jours bancaires ouvrables. »

On le voit, les virements instantanés sont donc offerts aux Français qui acceptent de télécharger des applications spécifiques sur leur smartphone. La donne pourrait un peu changer lorsque toutes les banques françaises auront mis en place le virement instantané, aux alentours du second semestre 2019. Grâce, notamment, à Paylib, l’application de paiement commune à toutes les banques françaises. Cette dernière propose déjà du paiement par SMS entre particuliers. Problème, les fonds ne sont débloqués qu’au rythme d’un virement classique, soit 24 ou 48 heures plus tard. Grâce au paiement instantané, l’échange de fonds devrait se faire en quelques secondes.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....