AFRIQUEPOLITIQUE

Gbagbo et Blé Goudé devant la Cpi : Les juges se prononcent sur une libération provisoire aujourd’hui

Aujourd’hui, se déroule à La Haye, aux Pays-Bas, une audience publique sur la libération provisoire ou non de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de l’ex-leader des « jeunes patriotes », Charles Blé Goudé.

Le suspense reste entier, en raison de l’opposition radicale de l’accusation. Le procureur Fatou Bensouda craint que, dans une telle hypothèse, les accusés ne fassent obstacle à la bonne poursuite du procès. La police a empêché, hier, à Abidjan, une manifestation de plusieurs centaines de victimes de la crise post-électorale de 2010-2011. Elles exprimaient leur opposition à la libération, même provisoire, des mis en cause.

Une telle éventualité serait pour elles une négation de leurs droits et un oubli de leur cause. Les victimes ont été reçues par la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Cndhci).

« Aujourd’hui, nous avons constaté que nous sommes abandonnés par tous. Les victimes ont été exclues du processus de justice transitionnelle », s’est indigné le président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (Cvci), Issiaka Diaby.

La présidente de la Cndhci, Namizata Sangaré, a précisé que sa structure « n’interfère pas dans les questions judiciaires » et a exhorté les victimes à faire confiance à la Cpi parce qu’elle met la question des victimes « au cœur de son action ».

Les avocats de Laurent Gbagbo ont introduit, le 23 juillet 2018, une requête devant la Cpi. Ils souhaitent voir les charges contre leur client abandonnées, qu’il soit prononcé en sa faveur un jugement d’acquittement et qu’il soit ordonné sa mise en liberté immédiate. Le 3 août 2018, la défense de Charles Blé Goudé a déposé une requête similaire. Dénommée no Case to answer motion (« aucun cas pour répondre à la requête »), elle vise également un acquittement.

Les affaires à l’encontre de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont été jointes, le 11 mars 2015. Le procès s’est ouvert le 28 janvier 2016.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont jugés pour crimes contre l’humanité dans le cadre de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 qui a fait plus de 3000 morts.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...